L’écho sclérose mousse est une technique simple de traitement des varices. Elle est réalisée au cabinet et consiste à injecter une mousse sclérosante dans la veine malade sous contrôle échographique. Le produit sclérosant va agresser la veine qui va se fermer rapidement à son contact (spasme) et se transformer progressivement en un cordon fibreux voire disparaître.
Le fait de supprimer une veine malade rétablit une circulation normale, peut soulager les symptômes tels que crampes ou lourdeurs et prévient les complications de l’insuffisance veineuse telles que les ulcères ou les phlébites.
Utiliser le sclérosant sous forme de mousse permet d’augmenter le temps de contact et le volume injecté, et permet ainsi de traiter des varices de gros calibre (jusqu’à 8 mm). Le contrôle échographique permet de réaliser le geste en toute sécurité, de contrôler la progression du produit dans la veine et son effet immédiat.
Après quelques jours la veine se sclérose, on palpe alors un cordon induré sur son trajet témoignant d’une bonne efficacité de la procédure ; il disparaît en quelques semaines.