ARTERIOPATHIE – ARTERITE

L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), plus communément appelée artérite, est une maladie grave des artères. Il s’agit d’un dépôt important d’athérome sur les parois des artères conduisant à un rétrécissement des vaisseaux (sténose) voire une oblitération complète (thrombose) faisant que les muscles irrigués par ces artères sont mal oxygénée puisque le sang ne circule plus de façon suffisante.

Selon les stades d’évolution, l’artériopathie peut se traduire par une crampe ou une douleur du mollet ou de la jambe apparaissant à la marche, toujours à peu près au bout de la même distance, et obligeant l’arrêt de l’effort. Ces symptômes apparaissent généralement beaucoup plus précocement lors des efforts en montée. Parfois, ces mêmes douleurs sont présentes même la nuit et obligent le patient à se lever ou à faire pendre la jambe hors du lit pour favoriser la circulation, ce qui signe une aggravation de l’artérite. Enfin, l’artériopathie sévère peut se traduire par des plaies (ulcères) ne cicatrisant pas en raison de la trop faible perfusion de la jambe.

En fonction des stades de l’artériopathie, différents traitements vous serons proposés (traitement médical, rééducation à la marche, traitement chirurgical par pontage ou stent si cela est possible). Dans tous les cas, votre angiologue saura choisir avec vous le meilleur traitement possible.

L’examen écho-Doppler réalisé par votre angiologue permet de dépister l’artériopathie des membres inférieurs, mais aussi les premiers signes de dépôt d’athérome sur vos artères afin d’agir en prévention de l’artérite.

Arteriopathie Grenoble

Arteriopathie Grenoble

Arteriopathie Grenoble – RENCONTREZ L’UN DE NOS MÉDECINS

L’examen écho-Doppler réalisé par votre angiologue permet de dépister l’artériopathie des membres inférieurs. Prenez un rendez-vous pour déterminer le meilleur traitement pour vous.